L'indigo : un héritage ancestral
Le Mali est un pays avec une grande diversité culturelle et ethnique. Le Pays Dogon est une région située au coeur du Sahel Tout comme les autres ethnies au Mali, le peuple Dogon a ses traditions, coutumes et mœurs. Leur habillement traditionnelle est surtout basé sur le textile indigo, issu d'une plante qui pousse dans la région et que les femmes utilisent pour donner la teinte de bleu. Cette plante fut source de richesse dans le passé pour les dogons.
Véritable pigment végétal, l'indigo ''gara'' en langue Dogon est une teinture naturelle provenant des jeunes feuilles du Genus Indigo fera, qui poussent sur le plateau du Pays Dogon. De ses feuilles séchées l’on tire l’indigo. Cet indigo fabriqué artisanalement est adapté à tous les textiles. Il est utilisé essentiellement sur des pièces de coton ou de lin fabriquées à partir de bandes étroites cousues bord à bord, comme pour le Bogolan. Pour tester l’authenticité d’un tissu teinté à l’indigo, il suffit de le froisser entre l'index et le pouce : si l'indigo reste sur les doigts, cela signifie que le tissu est bien saturé d'indigo. C'est pourquoi les Touaregs aussi sont appelés "hommes bleus", la teinture imprégnant leur peau …
Pour la réalisation d'un pagne aux motifs cousus complexes, il faut environ une semaine à partir de l'execution de la couture du motif, l'étape de trempage dans le bain de teinture et le temps de défaire soigneusement les points de couture.