top of page
il_1588xN_edited(2).jpg
Photo du rédacteurMarthe B

Sashiko & Indigo : Quand le Japon Rencontre l’Afrique de l’Ouest



Le sashiko, ce point de couture minuscule de la taille d’un grain de riz, est né au VIème siècle au Japon. À l’origine, il servait de technique de matelassage pour réparer et renforcer les vêtements de travail, en ajoutant des couches de coton entre des tissus teints à l’indigo. Dans la région froide et montagneuse du Tôhoku, les femmes ont transformé ce geste utilitaire en art, créant des motifs stylisés, souvent géométriques, pour orner les habits des paysans et pêcheurs. Le contraste du fil blanc sur l'indigo profond reste emblématique de cette tradition.


Ce travail de broderie fait écho à l’artisanat des Dogons d’Afrique de l’Ouest. Eux aussi utilisent l’indigo pour teindre leurs tissus, créant des motifs symboliques et racontant leur lien avec la nature et le cosmos. Chez les Dogons, les broderies et ornements ajoutés aux pagnes indigo célèbrent la spiritualité et la culture, tout comme le sashiko célèbre la beauté de l’imperfection et la persévérance.


Inspirés par ces traditions, nous intégrons le sashiko sur nos créations, de nos vestes indigo à nos kimonos, en assemblant des nuances de bleu dans des compositions uniques, rendant hommage à l’héritage des deux cultures. Découvrez notre collection pour un voyage à travers le fil de l’histoire.


Photo de blue lindigo









 


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page